Votre prise en charge en suite de couches

Les suites de couches désignent la période d’environ 6 semaines qui suit votre accouchement : elles débutent donc durant votre séjour à la maternité et se terminent avec le retour de couches. Durant cette période, vous pourrez compter sur le soutien et les conseils de l'équipe soignante.

En pratique, à la maternité de l'hôpital privé la Loire

Pendant votre séjour, vous allez pouvoir profiter de la présence de l’équipe soignante pour vous faire aider, obtenir des conseils et vous reposer.

La durée de votre séjour

La durée moyenne de votre séjour pour un accouchement physiologique est de 3 jours. Pour un accouchement par césarienne, comptez plutôt 4 jours en moyenne.

Le déroulement de votre séjour

Vous serez prise en charge dans le service par une équipe composée de sages femmes, d'infirmières, d'infirmières puéricultrices et d'auxiliaires puéricultrices.

La déclaration de naissance

La déclaration de naissance doit être obligatoirement effectuée dans les cinq jours qui suivent la naissance à l’officier d’état civil de la Mairie de Saint-Etienne (art. 55 du Code civil alinéa 1er) par le père ou un tiers.

L’Hôpital privé de la Loire peut se charger de porter la déclaration à la mairie. Vous serez alors invitée vous, et/ou le deuxième parent de l’enfant, à compléter et signer la déclaration de naissance établie par la sage-femme lors de votre accouchement. Si vous êtes mariés et/ou que vous avez déjà des enfants, n’oubliez pas d’apporter votre livret de famille. Si vous n’êtes pas mariés, il est indispensable que vous apportiez la reconnaissance anticipée, même pour un deuxième enfant (faite en mairie pendant la grossesse).

Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de 5 jours. Lorsque le dernier jour de ce délai est un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Exemple concret : Si vous accouchez un jeudi, 1er jour : vendredi, 2e jour : samedi, 3e jour : dimanche. Vous devrez donc effectuer la déclaration au plus tard le lundi.

Le nom donné au premier enfant commun peut être :

• le nom de la mère

• ou le nom du deuxième parent

• ou le double nom

Le nom choisi pour votre premier enfant sera celui de tous les enfants suivants communs à votre couple. À noter : le premier enfant commun est l'enfant qui a la filiation établie en premier à l'égard de ses deux parents. Il ne s'agit donc pas nécessairement de votre premier enfant biologique.