accompagner

Accompagner et soutenir

Au-delà des soins, il y a l’aspect psychologique et l’éventuelle douleur liée à la maladie. Il faut également gérer la famille, les finances, le travail et l’administratif. Tous ces points font aussi partie de la prise en charge du parcours de soin.

Soutien psychologique, prise en charge de la douleur, activité physique adaptée, conseils nutritionnels, aide administrative, soins esthétiques, accompagnement social, aide à la reprise d’une activité professionnelle, lien avec des associations de patients sont disponibles au sein même de l’établissement du patient, ou à côté de chez lui. L’accès à ces soins de support est parfois proposé aux proches.
 

 

Pour plus d'informations :

En pratique à l'Hôpital Privé de la Loire

La prise de rendez-vous pour les soins de support est centralisée auprès du secrétariat de cancérologie au  04 77 42 29 95.

La coordinatrice du parcours de soins

Le traitement et les différents rendez-vous médicaux nécessitent de coordonner le parcours de soins, surtout pour certains patients fragilisés. C’est le rôle de la coordinatrice du parcours de soins dans les Instituts de cancérologie, le plus souvent une infirmière diplômée d’État (IDE). Elle travaille en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe médicale. En savoir plus

Catherine TOSALLI
Coordinatrice du parcours de soins
 

Les psychologues

Le soutien psychologique permet de mieux vivre le bouleversement lié au diagnostic de cancer et de continuer à se sentir une personne à part entière. Il libère la parole et facilite la communication avec son entourage et le retour à la vie sociale et professionnelle.

Vincent KAPPS
Psycho-oncologue
Magali BERTHON
Psycho-oncologue

Pierre POURNIN
Psycho-oncologue
 

L'assistante sociale

Comprendre ses droits en tant que malade ou proche n’est pas toujours facile. Des aides financières ou techniques existent pour faciliter le quotidien. L’assistante sociale est là pour vous aider à trouver les solutions qui amélioreront vos conditions de vie sociale, économique, professionnelle. Elle vous conseille, oriente et accompagne dans vos démarches administratives et sociales.

Anne-Sophie CABANNES
Assistante sociale

Clémence VERRIER
Assistante sociale
 

L’infirmière d’aval

Elle aide le patient à anticiper, planifier et organiser la poursuite de ses soins après sa sortie (retour à domicile avec des aides, demandes de SSR, HAD…).

Magali MOURARET
Infirmière d'aval
 

La consultation douleur

Docteur Nicolas peut également vous accueillir en consultations Douleur. Son secrétariat est joignable au 04 77 42 29 95. 

Une équipe de deux infirmières dédiées à la prise en charge de votre douleur, et des correspondants dans chaque service, agissent dès le signalement sur son évaluation et son traitement.

 

Christelle NOAILLY
Référente douleur
 

Les diététiciennes

Garder un équilibre alimentaire pendant les traitements est essentiel. L’alimentation doit être adaptée aux symptômes observés et prévenir les complications digestives des traitements. Une consultation avec le diététicien apporte des conseils adaptés tout au long du parcours de soins oncologique (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie).

Ambre DESHAYES
Diététicienne

Audrey BROTTES
Diététicienne

Solène BECHARD
Diététicienne
 

L’hypno-analgésie et la résonance énergétique par stimulation cutanée

L’hypno-analgésie et la résonance énergétique par stimulation cutanée (RESC) sont intégrées aux soins de support et proposées aux patients en cancérologie. Elles sont réalisées de façon quotidienne à la demande des patients pour la gestion du stress pré ou post-opératoire, de la douleur, de l’anxiété et des troubles du sommeil.

 

L'onco-esthéticienne

Les soins d'onco-esthétique permettent aux patients de prendre soin d'eux au quotidien grâce aux conseils de professionnelles. L’objectif pour les patients est de reprendre confiance en soi pour mieux accepter son image souvent altérée par la maladie.

Laurence BONNET
Onco-esthéticienne
 

Les kinésithérapeutes

La kinésithérapie vise notamment à soulager la douleur, maintenir les capacités fonctionnelles (autonomie, transfert, marche), aider à la cicatrisation, faciliter la récupération motrice (atteintes neurologiques).

 

La stomathérapeute

La stomathérapeute est une infirmière spécialisée dans la prise en charge des patients porteurs d’une stomie. Elle les accompagne avant et après l’intervention chirurgicale pour faciliter la reprise d’une vie sociale et professionnelle.

Le programme d'éducation thérapeutique de stomathérapie

L’éducation thérapeutique est une démarche complémentaire des soins. Elle permet au patient d’acquérir et de conserver les capacités et compétences qui l’aident à vivre de manière optimale sa vie avec la maladie. L’Hôpital Privé de la Loire propose un programme d'éducation thérapeutique pour les patients des patients atteints de cancers coliques et urologiques porteurs d'une stomie. Des locaux spécifiques leur sont dédiés pour l’accueil en dehors des hospitalisations. Elles peuvent aussi intervenir dans les chambres au cours des séjours. Des séances collectives sont proposées aux patients qui bénéficient du programme.

Christine MENDES
Stomathérapeute
 

La consultation Tabacologie

La tabacologue a un rôle de conseil, de guide, pour aider le fumeur à retrouver confiance en lui et en sa capacité à surmonter cette dépendance.

Marguerite SAUSSE
Onco-esthéticienne
 

L’activité physique adaptée

L’activité physique adaptée (APA) améliore l’état de santé général, la qualité de vie, l’état psychologique et émotionnel des patients. Après avis médical, l’accompagnement par un professionnel formé et sensibilisé aux problèmes de la cancérologie permet de pratiquer en toute sécurité cette activité. Pour aller plus loin :

  • Contacter Ligue Contre le Cancer : 04 77 32 40 55
  • Contacter SPORT SANTÉ 42 : 04 77 59 56 95

 

L'équipe des soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou en phase terminale.

L’Hôpital Privé de la Loire dispose de 5 lits pour prendre en charge les patients en soins palliatifs avec l’équipe dédiée (médecin, infirmièr(e)s, aide-soignant(e)s). Un salon des familles est également aménagé pour faciliter l’accueil des proches.

 

Les associations de patients

De nombreuses associations de patients sont actives au sein de l’établissement

 

 

La coordinatrice du parcours de soins

Le traitement et les différents rendez-vous médicaux nécessitent de coordonner le parcours de soins, surtout pour certains patients fragilisés. C’est le rôle de la coordinatrice du parcours de soins dans les Instituts de cancérologie, le plus souvent une infirmière diplômée d’État (IDE). Elle travaille en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe médicale.

Les principales missions de la coordinatrice du parcours de soins :

  • Être à l’écoute du patient et de ses proches, soutenir, expliquer, rassurer et répondre à toutes les questions.
  • Orienter le patient dans le parcours de soins.
  • Veiller à la bonne coordination des soins à chaque étape de la prise en charge, tout au long du parcours, y compris après l’arrêt des traitements.
  • Coordonner l’action des différents professionnels qui se relaient auprès du patient : les médecins et chirurgiens, les équipes paramédicales (infirmières, aides-soignantes…) et les acteurs des soins de support (assistante sociale, diététicienne, esthéticienne…).
  • Assurer la cohérence et la continuité des soins.
  • Être le lien entre l’équipe de l’établissement et son médecin traitant et/ ou d’autres professionnels hors hôpital (infirmier, kinésithérapeute, pharmacien…).

 

PAROLE DE PATIENTS

Un interlocuteur dédié

Les patients atteints d’un cancer sont souvent fragilisés par la maladie. Parfois, ce sont leurs traitements ou un contexte personnel qui les rendent vulnérables. Prise en charge à l’Institut de cancérologie Lille Métropole, une patiente témoigne de ce que lui a apporté la coordinatrice dans son parcours de soins, aux différentes étapes, alliant savoir-faire et savoir être.

 

 

Un soutien juridique et administratif

Accompagner les patients et leurs proches face aux problèmes administratifs ou juridiques est indispensable. L’épouse d’un patient atteint d’un cancer explique comment l’association Juris Santé l’a conseillée et accompagnée.