La boucle fermée : c'est quoi ?

le 05/06/2023

Un partenariat HPL – Medtronic - Orkyn a permis de financer les premières pompes installées en 2021 avant le décret de remboursement des boucles fermées.

" C’est tout simplement « une renaissance » déclare une patiente équipée depuis une année. "

Qu’est ce que le diabète de type 1 (DT1 ) ?

C’est un diabète dû à une carence en insuline. Le pancréas ne produit plus assez ou plus du tout d’insuline.

Il y a en France 4 millions de personnes traitées pour un diabète dont 225 000 pour un diabète de type 1.

Comment est traité le diabète de type 1 ?

Il faut remplacer la sécrétion du pancréas par des injections d’insuline et surveiller le taux de sucre pour adapter le traitement.  Depuis la 1re injection d’insuline le 11 janvier 1922, la prise en charge du évolue pour reproduire au mieux la fonction du pancréas.

Le traitement par pompe insuline sous cutanée permet de délivrer une insuline basale stable avec un débit adapté aux variations des besoins en insuline et de réaliser des bolus d’insuline au moment des repas à la place des nombreuses injections quotidiennes. Les systèmes de mesure continue de la glycémie (MCG ) permettent d’adapter les doses d’insuline beaucoup plus efficacement que la réalisation ponctuelle de glycémie capillaire.

Il restait à faire communiquer les systèmes de délivrance d’insuline et de mesure de la glycémie : cela est maintenant fait !

La boucle fermée c’est quoi ?

On parle de « boucle fermée hybride » pour désigner les systèmes mettant en communication une pompe insuline sous cutanée, une mesure continue de la glycémie et un algorithme calculant l’insuline basale.

Le système n’est pas encore capable de gérer les repas d’où le terme de boucle fermée « hybride ». Les patients équipés de ces systèmes doivent réaliser les bolus nécessaires à la gestion des repas ce qui nécessite une étape d’éducation thérapeutique pour apprendre à estimer le nombre d’unités d’insuline nécessaires pour métaboliser les repas.

Quel intérêt ?

C’est tout simplement « une renaissance » déclare une patiente équipée depuis une années.

Toutes les études publiées montrent une franche amélioration des glycémies (on parle de temps passé dans la cible) dés la pose du système et maintenue dans le temps ce qui va réduire de façon très significative les risques de complications du diabète.

Tous les patients décrivent un soulagement une réduction de la charge mentale de la maladie : il n’est plus nécessaire de gérer en permanence le diabète ; il reste juste à s’occuper des repas.

Le Dr J. Dupont endocrinologue libéral a sollicité l’HPL pour démarrer le traitement par boucle fermée dés qu’il a été disponible. Un partenariat HPL – Medtronic  - Orkyn a permis de financer les premières pompes installées en 2021 avant le décret de  remboursement des boucles fermées. Le dynamisme et l’expertise de l’infirmière de diabétologie Emilie Raucourt, l’expertise de « notre » diététicienne Ambre Deshayes  ont permis de démarrer et de poser les toutes premières boucles fermées de la Loire !