Actualités

Enjeux de la prise en charge de l'obésité par le centre spécialisé CMCO (Centre obésité de l'établissement)

le 15/11/2022

Obésité : l’enjeu d’une prise en charge globale et pluridisciplinaire

Le Centre médico-chirurgical de l'obésité (CMCO) de l’Hôpital privé de la Loire (Ramsay Santé), situé à Saint-Étienne (Loire), accueille des patients souffrant de problèmes d’obésité, de surcharge pondérale et/ou de troubles du comportement alimentaire. Des pathologies complexes et parfois méconnues qui seront mises en lumière à l’occasion d’un événement prévu le 18 novembre 2022. Détails avec le Dr Zouhair Benjelloun, chirurgien viscéral et digestif (expert en chirurgie bariatrique). 

L'obésité est une maladie causée par l’excès de graisses localisées dans différentes parties du corps humain. Il existe plusieurs causes liées à cette pathologie, la principale étant le surplus de consommation de calories. En général, l'accumulation de graisses se produit lorsqu'il existe un déséquilibre entre le volume d’aliments caloriques ingérés et l'énergie dépensée. Le diagnostic de la maladie est effectué grâce à l'indice de masse corporelle (IMC), calculé en divisant le poids par la taille au carré et classé comme suit :

  • IMC entre 25,0 et 29,9 : surpoids ;
  • IMC entre 30,0 et 34,9 : obésité modérée ;
  • IMC entre 35,0 et 39,9 : obésité sévère ;
  • IMC supérieur à 40 : obésité morbide.

 

Une maladie complexe à l’origine de plusieurs autres troubles

Outre la consommation excessive de calories, l'obésité peut également être causée par d'autres facteurs tels que des déséquilibres hormonaux (qui doivent être observés par un endocrinologue), des troubles psychologiques et émotionnels (boulimie) ou encore des facteurs génétiques (pouvant ralentir le métabolisme et faciliter la prise de poids). « Cette pathologie est un facteur de risque pour un certain nombre de maladies ou de troubles : hypertension artérielle, apnée du sommeil, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires… », déclare le Dr Zouhair Benjelloun, chirurgien viscéral et digestif (expert en chirurgie bariatrique).

 

Une équipe pluridisciplinaire au CMCO de l’établissement

Quand un patient obèse présente des complications dans sa vie quotidienne dues à son surpoids, il est fortement recommandé que ce dernier consulte un médecin qui pourra alors lui recommander le meilleur traitement adapté à son cas. « Au Centre médico-chirurgical de l’obésité de l’Hôpital privé de la Loire, les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire spécialisée composée de 3 chirurgiens (le Dr Alexandre Filippello, le Dr Franck Maisonnette et moi-même), 2 médecins nutritionnistes, 5 diététiciennes, 3 psychologues, 1 secrétaire, 1 infirmière coordinatrice et 1 coach en Activité physique adaptée (APA) », ajoute le professionnel de santé.

Pour être éligible à la chirurgie bariatrique (qui comprend notamment la sleeve et les bypass), le patient doit avoir essayé de perdre du poids à l’aide d’une prise en charge médicale durant six mois à un an. « Lorsque la prise en charge médicale s’avère insuffisante, la chirurgie peut alors être proposée. Elle est notamment indiquée pour les patients souffrant d'obésité morbide (associée à d'autres pathologies) », détaille l’expert.

 

Une conférence en partenariat avec l’association Ose le 18 novembre 2022

En partenariat avec l'association Ose, le Centre médico-chirurgical de l’Hôpital privé de la Loire organise une soirée-conférence gratuite sur la prise en charge de l’obésité et ses maladies associées. Dédié au grand public, l’événement aura lieu le 18 novembre 2022 à la Bourse du travail à Saint-Étienne, entre 18 heures et 20 heures. « Lors de cette soirée, nous présenterons notamment le Centre médico-chirurgical de l’Hôpital privé de la Loire ainsi que les différents parcours de soins proposés. Nous aborderons également les différents types de chirurgies, ainsi que les complications liées à l’obésité », indique le Dr Zouhair Benjelloun. « L’objectif de cet événement est de maintenir la population informée sur les enjeux et la complexité de la maladie, qui touche 17 % de la population adulte en France, soit plus de 8 millions d’individus, dont 500 000 en situation d’obésité sévère », conclut le spécialiste.