Les premiers jours de votre enfant
Surveiller sa santé
Il est inutile de peser et de prendre la température de votre bébé tous les jours. En revanche, il est important d'effectuer des visites régulières chez votre pédiatre ou votre médecin généraliste pour vous guider dans l’alimentation de votre enfant, vérifier son développement et assurer ses vaccinations.
L'équipement nécessaire
Certains éléments sont absolument nécessaires dès les premiers jours de votre enfant. Prévoyez-les, cela vous évitera des déplacements inutiles à votre retour et vous permettra de rester au calme avec votre bébé.
Il est ainsi particulièrement recommandé de vous procurer :
- une baignoire pour bébé, un cale-bébé,
- un thermomètre de bain,
- des changes complets en quantité suffisante : en moyenne, vous changerez votre bébé 6 à 8 fois par jour ! Faites-vous plaisir pour les motifs et les couleurs mais pensez à bien varier les tailles de vêtements. En effet, bébé grandit très rapidement : un vêtement de naissance peut ainsi n’être porté que quelques jours. Un vêtement d’1 mois peut quant à lui n’être porté que 15 jours à 3 semaines… Pour la nuit, prévoyez aussi au moins 2 gigoteuses ou turbulettes.
D'autre part, si vous allaitez au sein, il est recommandé de prévoir des soutiens-gorge d’allaitement et des coquilles d’allaitement. Dans l'autre cas, prévoyez bien sûr des biberons (au minimum 3), deux goupillons (1 pour le biberon, 1 pour la tétine) et du lait maternisé (la maternité de la Loire vous conseillera sur le choix du produit le plus adapté à votre bébé). Enfin, n’oubliez pas de disposer d’eau minérale en quantité suffisante (pour la préparation des biberons, les pédiatres recommandent des eaux faiblement chargées en sel).
Petits conseils généraux
Les promenades de bébé
Vous pouvez promener bébé pour la première fois dès la sortie de la maternité. Pour que tout se passe bien, il est recommandé d'éviter les lieux publics trop bruyants et trop fréquentés (ex. : centres commerciaux…).
Le sommeil de bébé
Pour le sommeil de votre bébé, il est recommandé de le coucher uniquement sur le dos (sauf indication médicale contraire), en alternant la position de sa tête. Choisissez un matelas ferme, sans oreiller ni couette : globalement, tous les éléments "mous" sont à éviter car ils présentent des risques d'étouffement. Pour lui tenir chaud, misez donc plutôt sur un surpyjama ou une "turbulette".
D'autre part, pour que bébé passe de bonnes nuits, la température de sa chambre doit être idéalement comprise entre 18 et 20°C : quoi qu'il arrive, ne mettez pas son berceau trop près d’une source de chaleur (ex. : radiateur).
Pensez également à aérer régulièrement sa chambre pour assainir l'atmosphère.
Le bain et les soins du bébé
Pour le bain et les soins de votre bébé, il est particulièrement recommandé :
- de vérifier que la température de la pièce soit environ à 20°C,
- de contrôler la température de l'eau (37°C) avec un thermomètre de bain,
- d'utiliser un shampooing et un savon neutre,
- d'utiliser une serviette propre tous les jours,
- de vous laver soigneusement les mains avant d'entreprendre les soins,
- de savonner votre bébé dans l’eau (sans mettre trop de savon) : commencez par sa tête, redescendez jusqu'aux orteils et terminez par le siège. Ensuite, rincez-le bien,
- de tremper votre bébé progressivement en soutenant sa nuque et ses cuisses,
- de le sécher soigneusement, en particulier dans les plis,
- de coiffer votre enfant avec une brosse souple,
- de lui nettoyer le nez avec du sérum physiologique et le pavillon des oreilles avec du coton (pas de coton-tige)
Pour son bien-être, vous pouvez également le masser avec de l'huile spéciale pour les nouveau-nés.