Colloque médico-chirurgical du 28 mars 2013

Pour ce premier colloque médico-chirurgical organisé à l'hôpital privé de la Loire (HPL), le choix de l'équipe s'est porté sur le thème du cancer. Un véritable problème de société qui occupe le quotidien des médecins et des patients. L'idée retenue est de présenter quelque chose de différent, en sollicitant des intervenants de l'établissement comme de l'extérieur.

Au sommaire :

1. Imagerie en cancérologie : un arsenal complet à l'HPL, par les Docteurs GEISSLER et LIEUX.

2. Réhabilitation précoce en chirurgie thoracique, par les Docteurs FREY et NASSIRI.

3. Fast track surgery en cancérologie digestive, par les Docteurs MAISONNETTE et LENORMAND.

4. Repérage et prélèvement du ganglion sentinelle dans les cancers de prostate : une spécificité locale, par les Docteurs PERRAUD et SOLER.

5. Reconditionnement physique et psychologique chez les patientes atteintes d'un cancer du sein, par les Docteurs GUY et VILLARD.

6. Soins de support en cancérologie, par les Docteurs MURON et NICOLAS.

7. Nutrition en cancérologie ORL, par Madame DESHAYES (diététicienne) et le Dr. SIMON.

Bonne lecture !

Cette première édition a donné naissance au journal d'information santé "La Lettre de l'HPL", dont vous pouvez découvrir le premier numéro ci-après : Lettre de l'HPL – numéro 1